Web Design

Créer des designs uniques, esthétiques et distinctifs qui reflètent votre marque, votre entreprise et surtout vos objectifs.

Développement Web

Nous fournissons des solutions de développement de pointe pour vos applications et sites Web.

Hébergement Web

Une solution complète, de A à Z, de la conception au référencement, le tout sur nos serveurs d’hébergement.

Référencement Web

Soyez mieux classé dans les résultats de recherche Google et obtenez un impact immédiat.

VOIR NOS SERVICES

Commentaires – 

1

Commentaires – 

1

Comment créer un site d’information : Un guide rapide pour réussir

Vous cherchez un moyen de partager les dernières mises à jour de votre secteur d’activité ? Peut-être espérez-vous fournir des articles d’actualité locale pertinents sur tous les événements en cours ? Ou peut-être êtes-vous un blogueur à la recherche d’un nouveau projet.

Si l’un des points ci-dessus vous évoque quelque chose, la création d’un site web d’information pourrait être votre prochaine aventure.

Bien sûr, vous pouvez créer une page sur les médias sociaux, mais cela n’inspirera pas la même confiance à vos lecteurs qu’un site web. Pour devenir une source incontournable d’informations fiables, vous devez disposer d’un site web professionnel et performant.

Savoir comment créer un portail d’actualités en ligne n’est peut-être pas une compétence que vous possédez déjà. Pourtant, il est facile et rapide de se lancer dans l’aventure, sans se ruiner. Nous vous expliquons donc comment créer un site web d’actualités en seulement huit étapes faciles !

Mais tout d’abord, voici cinq points à prendre en compte avant de vous lancer :

 

1. Un plan d’action

Le type de nouvelles sur lequel vous vous concentrez dictera votre plan de création de contenu. Vous devez savoir exactement quelle niche ou quel lieu sera le centre d’intérêt de votre site. En outre, vous devez vous familiariser avec votre public cible. Réfléchissez aux différentes plateformes médiatiques sur lesquelles ils s’informent déjà et à la manière dont votre contenu pourrait s’y intégrer. En tant que jeune propriétaire d’un site web, il est peu probable que vous soyez en concurrence directe avec le New York Times, mais cela ne signifie pas que votre contenu ne mérite pas une place dans le fil d’actualité de vos lecteurs. Les petits sites de blogs d’actualité peuvent mettre en lumière des histoires que des sites plus importants et mieux établis risquent de manquer.

En gardant ces considérations à l’esprit, vous serez mieux à même de créer un plan de contenu d’actualité qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs.

 

2. Choisissez votre plateforme

Si vous n’avez jamais créé de site web auparavant, la quantité d’options disponibles peut être décourageante. Toutefois, comme plus de 40 % des sites web auto-hébergés utilisent WordPress, vous serez en bonne compagnie si vous choisissez WordPress comme système de gestion de contenu de votre site.

WordPress permet de gérer de nombreux types de sites web. Non seulement il est incroyablement abordable, mais il est également convivial, ce qui signifie que n’importe qui peut le mettre en œuvre en suivant quelques étapes simples.

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de fonctionnalités que vous souhaitez pour votre site. Vidéo intégrée, bande de téléscripteur, flux RSS dans la barre latérale – WordPress vous offre la liberté totale de rendre votre site d’actualités aussi complexe ou aussi simple que vous le souhaitez.

Si vous n’êtes pas doué pour le codage, ne vous inquiétez pas. La plupart des sites d’information en ligne qui réussissent commencent par un modèle WordPress de base. Vous pouvez ensuite le modifier à votre guise à l’aide de l’éditeur de pages web par glisser-déposer de WordPress.com.

Comme il s’agit de l’un des éditeurs de sites web les plus adaptables et les plus flexibles du marché, voici quelques autres raisons pour lesquelles WordPress mérite d’être envisagé pour votre site web d’actualités :

Il est facile d’ajouter des médias et du contenu textuel à vos pages web.
Par défaut, WordPress affiche automatiquement vos derniers articles en haut de votre page d’accueil, ce qui est idéal pour les sites d’information.
Si vous utilisez un sous-domaine WordPress.com, le démarrage est gratuit.
WordPress est incroyablement personnalisable.
Que vous utilisiez un sous-domaine WordPress.com gratuit ou que vous achetiez votre propre nom de domaine personnalisé, c’est ainsi que les lecteurs identifieront votre site web.

 

3. Choisissez les principales fonctionnalités de votre site web

Par « fonctionnalités », nous entendons essentiellement ce que votre site web peut faire et comment il fonctionne. Cela va du thème que vous avez choisi aux plugins que vous utilisez. Tous ces facteurs ont un impact considérable sur l’apparence de votre site et sur la manière dont les visiteurs interagissent avec lui. En substance, la fonctionnalité de votre site web détermine la qualité de votre expérience utilisateur.

La « fonctionnalité du site web » est un terme un peu général, alors décomposons-le un peu :

Thèmes
Le thème de votre site web joue un rôle important dans l’esthétique de votre site. Heureusement (si vous avez un budget limité), il existe de nombreux thèmes d’actualités gratuits, tous personnalisables. Qu’il s’agisse de modifier la palette de couleurs ou la mise en page, il existe de nombreux éléments que vous pouvez changer pour que votre site Web reflète l’identité visuelle de votre marque.

Avec des milliers de thèmes disponibles, gratuits ou payants, il est trop facile de choisir l’option la plus tape-à-l’œil. Veillez à opter pour un thème qui réponde au mieux à vos besoins ; en bref, ne privilégiez pas le style au détriment de la substance.

Lorsque vous choisissez un thème WordPress, assurez-vous qu’il offre un haut degré de personnalisation. Vous aurez ainsi la liberté de créer un site web d’actualités qui se démarque vraiment des autres et qui inspire confiance à vos lecteurs.

Mieux encore, lorsqu’il s’agit de trouver le thème WordPress parfait, WordPress a fait le plus gros du travail à votre place. Il dispose d’une collection de modèles spécialement conçus pour répondre aux besoins des sites web d’information. Si vous ne savez pas par où commencer, c’est sans aucun doute un excellent point de départ.

Les plugins
Avec un plan WordPress.com compatible avec les plugins, les plugins sont faciles à installer et à utiliser. Ils constituent le moyen le plus simple et le plus rapide d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web. Il en existe des milliers, mais tous ne sont pas indispensables.

Conseil de pro : Évitez d’installer trop de plugins sur votre site d’actualités. Sinon, vous risquez de compromettre ses performances et son temps de chargement, deux éléments cruciaux pour le référencement et pour offrir une expérience utilisateur de premier ordre.

L’offre gratuite de WordPress.com comprend un large éventail de fonctionnalités qui répondront aux besoins de la plupart des sites de base. Cela dit, vous pourriez avoir besoin de plugins tiers spécifiques tels que WooCommerce si vous souhaitez monétiser votre site d’actualités (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). WooCommerce vous permet de lancer rapidement et facilement votre propre boutique en ligne.

À ce stade, il convient de noter que pour utiliser ce type de plugins, vous devez opter pour l’offre de WordPress.com compatible avec les plugins. Cette formule vous permet d’installer un nombre illimité de plugins, ce qui, comme nous l’avons déjà mentionné, est essentiel pour étendre les fonctionnalités de votre site web d’actualités.

 

4. Le contenu

Si vous vous tenez au courant des derniers blogs sur le marketing numérique et les entreprises, vous avez certainement déjà entendu l’expression « le contenu est roi ».

Ce conseil ne pourrait être plus juste. Lorsqu’il s’agit de créer un site Web de journal d’actualité, il est impératif de produire un contenu de qualité, bien écrit et couvrant toutes les dernières nouvelles.

La production d’un contenu actualisé et de haute qualité doit être au cœur de votre site d’actualités. Il ne sert à rien de créer un site qui chante et qui danse pour ensuite l’alimenter avec un contenu de qualité médiocre. C’est un moyen infaillible d’augmenter votre taux de rebond.

En prenant le temps de créer un contenu frais, vous encouragerez un plus grand nombre de visiteurs et de visites régulières, ce qui vous permettra de fidéliser votre lectorat.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

  1. Rédiger des articles bien documentés
  2. Prendre et utiliser des photos pertinentes
  3. Produire du contenu vidéo de haute qualité
  4. Publier des infographies attrayantes et informatives

 

5. Sources de revenus

La monétisation de votre site d’actualités est un moyen facile de faire des bénéfices, voire de couvrir les coûts de fonctionnement du site lui-même. Que vous fassiez appel à des pigistes pour la création de contenu et la photographie, ou que vous achetiez des domaines web, des plugins et des thèmes premium, il est probable que vous dépensiez pas mal d’argent pour faire fonctionner votre site d’actualités. C’est pourquoi il est important d’explorer les différents moyens de monétiser votre site.

Par exemple :

  1.  Vous pouvez placer le contenu premium derrière un mur payant auquel seuls les abonnés payants peuvent accéder.
  2. Vous pourriez gérer une petite boutique en ligne dans le cadre de votre site d’actualités, en vendant des produits de commerce électronique – peut-être pourriez-vous faire fabriquer de la marchandise ?
  3.  Marketing d’affiliation
  4.  Google AdSense

Au fil du temps, il n’y a aucune raison pour que votre site d’actualités ne devienne pas une petite entreprise rentable.

Comment créer un site web d’information : Un tutoriel rapide
Une fois que vous avez choisi les thèmes, les plugins et le contenu de votre site d’actualités, vous avez fait le plus gros du travail. Il ne vous reste plus qu’à créer le site lui-même, ce que vous pouvez faire du début à la fin en suivant ces huit étapes élémentaires.

Rendez-vous sur le site WordPress.com et cliquez sur « Démarrer votre site web ».
Créez un compte WordPress.com en utilisant l’adresse électronique de votre choix et créez un mot de passe.
Choisissez un nom pour votre site d’actualités.
Ajoutez votre première page web en utilisant l’éditeur de blocs de WordPress.com. Pour ce faire, cliquez sur « Mes sites », puis sur « Site », « Pages », et sélectionnez « Ajouter une nouvelle page ». L’éditeur de blocs s’ouvre alors. Vous avez la possibilité de choisir un modèle ou de partir de zéro avec une page vierge – à vous de choisir. Regardez maintenant du côté droit de l’éditeur. Vous devriez voir les paramètres du document. Ici, vous pouvez :

  1. Afficher l’état de la page web
  2. Ajouter des catégories et des étiquettes aux articles.
  3. Définir une image vedette

Vous pouvez désormais ajouter tout le contenu que vous souhaitez à la page web, qu’il s’agisse de simples blocs de paragraphes, de galeries d’images, de vidéos, d’enquêtes, etc.

Ouvrez l’outil de personnalisation de WordPress.com et modifiez votre site à votre guise. Vous pouvez changer les polices, les couleurs, la disposition des menus et bien plus encore.

Définissez une page d’accueil et une page d’articles. Pour définir une page d’accueil, sélectionnez les « Paramètres de la page d’accueil » et décidez si votre page d’accueil présente une liste de vos derniers messages ou si vous préférez une « page statique ». Si vous optez pour cette dernière, vous pouvez choisir une autre page web pour afficher la liste de vos articles publiés.

Ajoutez un menu en sélectionnant « Menus », puis « Primaire » et enfin « Ajouter des éléments ». La liste des pages que vous venez de créer devrait s’afficher. Sélectionnez maintenant les pages web que vous souhaitez afficher dans votre menu de navigation. Pour réorganiser vos menus, vous pouvez cliquer sur les pages et les faire glisser.

Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur « Publier » pour enregistrer votre travail. C’est tout – vous avez terminé !

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez revenir en arrière et personnaliser ce que vous voulez. Par exemple, vous pouvez ajouter tous les plugins que vous souhaitez et vous approprier votre site en utilisant les cinq points que nous avons abordés précédemment. Mais pour que votre site Web WordPress démarre sur les chapeaux de roue, il suffit de suivre les huit étapes décrites ci-dessus.

Lancez votre propre site d’information dès aujourd’hui
Si vous êtes submergé d’idées de contenus dignes d’intérêt, qu’attendez-vous ? Grâce à nos conseils et à notre guide en huit étapes, plus rien ne vous empêche de créer dès aujourd’hui le site web d’information de vos rêves.

L’ouverture d’un compte WordPress.com ne prend que quelques minutes. Si vous ne savez pas encore si WordPress.com est le bon constructeur de site web pour votre site d’actualités, pourquoi ne pas essayer son offre gratuite ? Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner à vous lancer dès aujourd’hui, sans dépenser un centime.

1 Commentaire

  1. Nath

    Mutatis mutandis

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NewsLetter

Maecenas tempus tellus eget condimentum rhoncus sem quam semper.

You May Also Like